Prière du Père Guy Gilbert, 'le curé des loubards'

Prière du Père Guy Gilbert

"Bestiaire de l'homme politique"


Ne sois jamais hyène pour te repaître des restes de tes partenaires déchus.

Ils te boufferont avec la même délectation, s'ils en ont à nouveau l'occasion.

Sois par contre un aigle qui voit de loin, et de haut.

Il plane longtemps, l'aigle, avant d'atterrir. Il a les cimes pour royaume.

Sois fourmi besogneuse. Elle vit au ras des pâquerettes, solidaire et proche de l'immense fourmilière de ses frères et soeurs.

Ne sois pas un rat putride se nourrissant des mille et une rumeurs de la gent politique et se régalant des plus sordides déchets. N'oublie pas : les rats aiment s'entre-dévorer.

Le loup sera ton guide. Protecteur des faibles, fidèle jusqu'à la mort, il a un formidable ins­tinct, il sait voir longtemps à l'avance le froid qui vient, l'ennemi qui guette.

Sois royal comme le lion. Les petitesses ne le touchent pas. Son domaine est immense. L'horizon seul l'attire.

Si tu n'as pas la cuirasse du rhinocéros, face aux critiques et aux innombrables attaques, tu seras aussi fragile qu'un vermisseau.

L'éléphant, son travail terminé, se retire, solitaire.

N'attends pas qu'on te pousse au désert ; ou alors, tu te dessécheras sous la risée de tous.

Le lièvre, c'est connu, à la moindre alerte, fonce vers son terrier. Sauve qui peut : chacun pour soi.

Prends la mesure de ce que tu vis : responsable, tu l'es. Prends-en le risque.

Ne sois pas caméléon. Sinon, ta vie politique ne sera que couleurs changeantes, au gré du temps. L'opinion est versatile et le mépris t'attend.

Sois prudent comme un serpent. Tu éviteras les pièges sordides de la vie politique.

Sois doux comme une colombe. Personne ne résiste à la douceur et à la bonté.

Sois chameau. Ta bosse, emplie de certitudes morales et d'énergie spirituelle, t'aidera à traverser tous les déserts et à affronter le choc de la vague qui frappe, poussée par la houle.

Le singe n'arrête pas de se complaire dans l'image que le miroir lui renvoie. Ta gueule ou ton meilleur profil ne serviront jamais le bien public. Ta vérité et tes certitudes iront au-delà du miroir.

Ne sois pas coucou. Pondre son oeuf dans le nid des autres et vider ensuite la couvée pour prendre toute la place, c'est risquer sa vie politique sur l'intérêt, le vent du moment et le vide. L'impasse ou le ravin seront alors ton dernier nid.

Fonce avec la horde des bisons. En tête, bien sûr. Tu donnes la direction. C'est ton boulot. Ta force et ton enthousiasme entraîneront le troupeau.

Quand tu parles, dis ce que tu penses. Ne lis jamais. Le perroquet répète toujours la même chose.

On est toujours conquis par le chant du rossignol. Lui aussi dit toujours la même chose. Mais il appelle au plus haut. On ne se lasse jamais de l'entendre.

Le monde politique est un immense chêne. Alors, sois écureuil. Mais n'emmagasine pas les voix. Demain, elles te trahiront. Grimpe de branche en branche. Tu ne rencontres que des stars. Monte toujours plus haut.

Tu contempleras le ciel. Il est rempli d'étoiles. On en manque tragiquement.


Paru dans "La Croix" et dans le livre de Guy GILBERT aux éditions Stock "Jusqu'au bout" en 1993.

 

 

Autres prières du Père Guy Gilbert

 

Père Guy Gilbert

 

« Souvent, nous dit le Père Guy Gilbert, les gens me demandent si je récite mon chapelet. Ils croient que, curé moderne, je laisse ça à celles qu'on appelle « les bigotes ». Je le récite chaque jour et je le médite. J'aime immensément mon chapelet. »

 

Site officiel du Père Guy Gilbert

 

 

 

9 votes. Moyenne 4.11 sur 5.

Commentaires (6)

1. YUNK (site web) 09/06/2012

merci! guy; pour tout ses renseignements sur la Foi...que le seigneur te bénisse et moi de même,je te bénis ...à bientôt..

2. richard 22/02/2011

merci mon pere de nous montrer que l'amour est vivant, et en chacun de nous.je "travaille" ma relation avec Dieu depuis de nombreuses années maintenant,et c'est toujours une grande joie, de constater qu'il est présent en chacun de nous et autour de nous.Puissiez vous mon Pere etre le guide spirituelde beaucoup d'entre nous.

3. patou 31/01/2011

mon pere je vous demande de prier pour mon mari frederic qui est alcoolique je suis desespere sa fait 33 ans que sa dure je ne peus plus le suporte je demande a jesus et a la vierge marie dintervenir merci mon pere pour tous ce que vous faite patou

4. cuvelier manon 30/01/2011

bjr mon père ,je vient vers vous de jas en votre personne unique avec idée et conviction qui vons dans mon sen ce voila peux mon père alors âgé de 49 ans mon époux ces jeter sous un train ce 29 décembre
je ne suis ni crethiene ni catholique mais chose est sur mon père je crois en vous avec tous le respect que je vous dois je désirais entrer en contacte avec vous

dans attente merci

5. levaufre therese 24/11/2010

coucou je vous découvre seulement maintenant tout d'abord respect, moi même m' occupe de jeune depuis 1989 aujourd'hui suite a une maladie je recherche un nouveau sens a ma vie, je croit que le ciel ma mi sur votre chemin, ma foi et dans l'amour et le partage mais le monde administratif ne le voit pas de la même manière, j'aimerai être utile que Dieu me guide vers vous et votre équipe pour partager avec vous nos expérience et me rendre utile donner un nouveau sens a ma vie
Dieu vous donne longue vie

6. weiss 18/10/2010

bonjour Guy Gilbert,
This l'après midi Avons UNO vers accompanied JE ne-sais-quel, horizon Notre grande tante de 108 ans.
C'est La Que Mon frère et ma belle soeur m'ont Parlé de Guy Gilbert le père des loubards, JE suis rentrée et J'Ai surfe sur le net, J'Ai Trouvé Témoignage site Votre et Votre!
L'Amour oui Quand L'amour sur Veut Donner de l'amour ou l'au Québec sur un sentiment de le Donner et de rien ressentir en retour Je Sais il NE Faut demandeuse rien en retour MAIS JE me sens mal et Tellement En manque d 'amour ..... un dieu j'appel l'aide Et Pourtant Je me sens vide et sans tellemnt solution, J'Ai Tout pour être de Heureuse et n'arrive à l'être.
Merci pour CE TEMOIGNAGE et CE RAYONNEMENT d'Amour
Evelyne: 60:

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

 

 


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×