Invocations et Chapelet au Saint Enfant-Jésus

Photo Loci B. Lenar

 

 

 

Invocations au Saint Enfant-Jésus

 

Enfant-Jésus, Roi de gloire,

ayez pitié de nous.

Enfant-Jésus, notre vrai Dieu et Seigneur

Ayez pitié de nous.

Enfant-Jésus, dont la puissance opère tant de merveilles

Ayez pitié de nous.

Enfant-Jésus, dont l'amabilité console les affligés

Ayez pitié de nous.

Enfant-Jésus,dont la miséricorde pardonne nos péchés,

Ayez pitié de nous.

Enfant-Jésus, dont la force soutient notre faiblesse,

Ayez pitié de nous.

enfant-Jésus, dont la puissance nous protège contre tous les maux,

Ayez pitié de nous.

Enfant-Jésus, dont le souverain pouvoir triomphe de l'enfer,

Ayez pitié de nous.

Enfant-Jésus, dont la gracieuse image attire nos coeurs,

Ayez pitié de nous.

Enfant-Jésus, dont le doux et saint Nom réjouit les fidèles,

Ayez pitié de nous.

Enfant-Jésus, dont la Majesté remplit l'univers,

Ayez pitié de nous.

 

Ô Divin Enfant-Jésus, daignez augmenter en nous, l'amour et la dévotion envers votre sainte Enfance.

Exaucez-nous.

Divin Enfant, ne retirez jamais de nous, votre main qui opère tant de merveilles, et préservez-nous des malheurs qui nous menacent,

Exaucez-nous.

Divin Enfant, soyez toujours notre consolation et notre refuge dans votre image miraculeuse,

Exaucez-nous.

 

V. Jésus, doux et humble de coeur,

R. Rendez mon coeur semblable au vôtre.

 

Prions : 

Enfant-Jésus, notre Roi, nous vous en conjurons, prosternés devant votre sainte image, jetez un regard de clémence sur nos coeurs suppliants et pleins d'angoisse. Que votre Coeur si bon, si incliné à la pitié, se tourne vers nous et nous accorde les grâces que nous lui demandons avec instance.

Délivrez-nous de la tristesse et du découragement, de tous les maux et difficultés qui nous accablent. Par les mérites de votre Sainte Enfance, daignez nous exaucer et nous accorder la consolation et le secours dont nous avons besoin, afin que nous vous louions avec le Père et le Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Saint Enfant-Jésus, écoutez-nous.

Saint Enfant-Jésus, bénissez-nous

Saint Enfant-Jésus, exaucez-nous.

 

 

Prière au Saint Enfant-Jésus de la Crèche

pour demander une Grâce spéciale

 

J'ai recours à Vous,

Saint Enfant-Jésus de la Crèche,

et j'invoque avec grande confiance

Votre aide et Votre soutien dans toutes

mes nécessités que voici...

Ne me refusez pas Votre aide,

exaucez-moi au plus vite

et rendez mon cœur aussi pur

et aussi aimant que le Vôtre.

Saint Enfant-Jésus de la Crèche,

accordez-moi de plus toutes les Grâces

spirituelles et corporelles

dont j'ai besoin durant cette vie

et pour l'éternité en Votre présence.

 

 

Prière au Saint Enfant-Jésus

 

"Ô Petit Enfant,

mon unique trésor,

Tu m'apparais tout rayonnant d'Amour !

Je m'abandonne à Toi.

Ô Jésus, mon petit Frère,

je ne veux pas d'autre joie

que celle de Te faire sourire.

Mon petit Roi, imprime en moi

les vertus de Ton Enfance."

 

 

  Chapelet de l’Enfant-Jésus 

 "Petite couronne" 

 

L'origine de cette dévotion nous vient de Sœur Marguerite du Saint-Sacrement, Marguerite Parigot, carmélite de Beaune. Elle se signala pour sa dévotion au Saint Enfant-Jésus. L’Enfant-Jésus révéla à la soeur combien Lui plaisait cette pratique; Il lui promit qu'Il accorderait des grâces spéciales, surtout la pureté de cœur et l'innocence, à tous ceux qui porterait le chapelet sur leur personne et le réciterait en honneur des mystères de Sa Sainte enfance. Comme signe de son approbation, Il lui montra le modèle du chapelet resplendissant d'une lumière éclatante.

À l’image du rosaire qui nous fait méditer les 20 mystères de Marie, le chapelet de l’Enfant Jésus nous invite à méditer dans la prière les douze mystères du Christ enfant.

 

Ces mystères sont : 

- L'Annonciation

- La Visitation

- La Nativité

- L'Adoration des Bergers

- La Circoncision

- La Présentation de Jésus au Temple

- L'Adoration des Mages

- La Fuite en Égypte

- Le Séjour en Égypte

- Le Retour de l'Égypte

- La vie cachée à Nazareth

- Jésus au milieu des Docteurs

 

Vous pouvez trouver une liste différente avec par exemple, ses voyages à Jérusalem avec ses parents.

On commence le chapelet par la croix en récitant l’invocation: « Divin Enfant Jésus, j’adore votre croix et j’accepte toutes celles qu’il vous plaira de m’envoyer. »

Chacun des trois gros grains représente une personne de la Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, surnommée "la petite Trinité sur terre".

Sur chaque gros grain on récite un Notre Père, précédé des paroles: « Et le Verbe s’est fait chair, et Il a habité parmi nous ».

Avant le grain de Jésus on prononce: « Adorable Trinité, nous vous offrons toutes les adorations du Cœur du Saint Enfant Jésus »

Avant le grain de Marie: « Très Sainte Trinité, nous vous offrons ce que vous avez opéré dans l’âme de la Sainte Vierge au moment de l’Incarnation ».

Avant le grain de Joseph: « Adorable Trinité, nous vous remercions des grâces dont vous avez comblé le glorieux Saint Joseph, en vue de Jésus et de Marie ».

 

N.B. : On peut se contenter du Notre Père avec les paroles « Et le verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous ».

 

Chaque petit grain sert à méditer un mystère de l’enfant Jésus. On récite sur chacun, un Je vous salue Marie précédé des paroles: « Et le Verbe s’est fait chair, et Il a habité parmi nous ».

On termine le chapelet sur la médaille ou sur la croix en récitant un Gloire au Père, précédé des paroles « Et le Verbe s’est fait chair, et Il a habité parmi nous ». On peut ajouter une invocation finale: « Saint Enfant Jésus, bénissez et protégez-nous ».

 

 

Marguerite du Saint-Sacrement

Marguerite Parigot (1619 - † 1648),

Vénérable, Carmélite de Beaune

 

L’Enfance de Jésus est un état où l’esprit dans la foi et le silence, le respect et l’innocence, la pureté et la simplicité attend et reçoit les ordres de Dieu et vit au jour le jour en esprit d’abandon, ne regardant d’une certaine manière ni devant soi, ni derrière soi, mais s’unissant au Saint Enfant Jésus qui reçoit tout des ordres de son Père.

Vingt-deux ans après la mort de Thérèse d’Avila, en 1604, six carmélites espagnoles fondaient à Paris le premier carmel thérésien français. Dès 1605, un troisième carmel était fondé à Dijon. Celui-ci fonda des carmels en Franche Comté et en Bourgogne dont celui de Beaune en 1619. Mère Marie de la Trinité y fut chargée des Novices. Mère Élisabeth de la Trinité en devint la Prieure en 1626 et donna un grand essor à ce monastère. En 1630, elle y accueillit une orpheline de 11 ans 1/2, Marguerite Parigot, d’une famille de notables de Beaune; ce sera la Vénérable Marguerite du Saint Sacrement. Sous la conduite de ces deux Mères, la jeune novice orienta vers l’enfantJésus sa piété précoce. Le divin Enfant combla la « petite épouse de sa crèche » de grâces mystiques. La pratique des vertus religieuses notamment de l’obéissance authentifiait ces expériences étonnantes chez une enfant.

La puissance de sa prière fut bientôt connue au dehors du Carmel. En 1636, la France était attaquée au nord et à l’est, jusqu’à la Saône, qui constituait alors la frontière. Rien ne semb1ait devoir empêcher les armées ennemies d’arriver jusqu’à Beaune et d’y commettre pillages et massacres. Les habitants de la petite ville étaient terrifiés et la prieure du carmel songeait elle aussi, à fuir le danger. Marguerite assura : « l’enfant Jésus m’a promis que la ville serait épargnée. » Cela se réalisa. La reconnaissance populaire se manifesta par la diffusion de la « petite couronne » préconisée par Sœur Marguerite sur indication céleste : trois « Notre Père » pour remercier Dieu du don qu’il nous fit en Jésus, Marie et Joseph ; douze « Je vous salue Marie » pour honorer les douze années de l’enfance de Jésus.

 

 

À quelque temps de là, la France était de nouveau dans l’angoisse :

le Roi Louis XIII et la Reine Anne d’Autriche, mariés depuis une douzaine d’années n’avaient pas d’enfant. Il n’y avait donc pas d’héritier pour le trône ! Toute la France invoquait le Ciel ! Sœur Marguerite eut encore une révélation dans sa prière : elle affirma que la Reine allait donner le jour au futur Louis XIV. La mère et le fils en manifestèrent leur gratitude au Carmel. La réputation de Sœur Marguerite ayant ainsi gagné la Cour, elle attira l’attention d’un seigneur normand, le Baron Gaston de Renty. Ce pieux laïc, marié, père de cinq enfants, était toujours à l’affût de ce qui pouvait alimenter sa ferveur. Il n’hésita pas à se rendre en Bourgogne pour s’entretenir avec la jeune sœur. Gagné à sa dévotion, il en donna l’une des meilleures définitions : « l’esprit d’enfance est un état où il faut vivre au jour le jour, dans une parfaite mort à soi-même, en total abandon à la volonté du Père. »

Rentré dans son manoir normand, il envoya à Sœur Marguerite un cadeau de Noël, rien moins que la statut du « Petit Roi de gloire ». (1643) En bois sculpté, peint et articulé, cette statuette peut être habillée de vêtements somptueux (elle en possède une collection), parée de bijoux et couronnée. Pour l’honorer dignement, Sœur Marguerite obtint de ses supérieurs la construction d’une petite chapelle attenante à l’église du Carmel. Très vite un mouvement national de pèlerinage se manifesta en direction de l’Enfant Jésus de Beaune, à peu près contemporain de l’Enfant Jésus de Prague. Composée de grands seigneurs et d’humbles gens, l’affluence ne cessera pas jusqu’à 1a Révolution, comme l’attestent les très importantes archives du Carmel. Caché pendant la Révolution, il fut rendu ensuite aux carmélites qui pendant des années le conservèrent chez elles en clôture.

Le Petit Roi de gloire a repris sa place en 1873 dans l’église du carmel. Les visites privées ou collectives se succèdent ; une correspondance abondante de demandes parfois poignantes de prières arrive régulièrement au Carmel, avec des remerciements pour les grâces obtenues. Les murs de la chapelle sont tapissés d’ex-votos. Certaines formes de dévotion instituées par Sœur Marguerite se maintiennent : il y a tous les 25 du mois, une prière publique de la « petite couronne » et chaque année, du 25 janvier au 2 février, une neuvaine avec homélie et récitation quotidienne de la « petite couronne ».

Des brochures expliquent aux fidèles le sens de l’esprit d’enfance auquel doit conduire normalement cette dévotion à l’enfance de Jésus. Elle n’a pas été inventée au XVIIe siècle mais remonte au Christ lui-même :

« Si vous ne devenez comme de petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. » (Mt.18,3).

 


Sources : 

http://www.marinorestrepo.com

http://www.forumreligioncatholique.com/t2917-le-chapelet-de-l-enfant-jesus

http://voiemystique.free.fr/marguerite_du_saint_sacrement.htm

 

 

 

Infant Jesus of Prague, Devotion and Prayers

 

 

Sous-pages :

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Patrick (site web) 25/02/2011

Prière au Saint Enfant-Jésus pour les affligés


"Ô Miraculeux Enfant-Jésus !

Nous Te prions de jeter

un regard Miséricordieux

sur nos coeurs angoissés.

Que Ton tendre Coeur,

si porté à la pitié,

accorde la Grâce

que nous implorons ardemment...

Délivre-nous de l'affliction

et du désespoir,

des épreuves

et des infortunes

qui nous accablent.

Pour l'amour de Ta Sainte Enfance,

exauce nos prières,

sois notre consolation

et viens-nous en aide

afin que nous puissions

Te louer à jamais

avec le Père et l'Esprit Saint.

Amen."


Merci à Alessandra

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site